Obidos, la sublime ville portugaise

La sublime ville portugaise Obidos, véritable musée à ciel ouvert est située dans la sous-région de la province de l’Estremadura du Portugal. Plus qu’une simple ville, Obidos est un voyage dans le temps à la découverte du moyen âge. Son architecture caractérisée par des remparts de toutes parts, de maisons blanches entourées d’un château médiéval et de beaux édifices vont d’Obidos l’un des hauts lieux de tourisme par excellence du Portugal. A travers son histoire, ses remparts, sa construction, ses monuments, sa cuisine vous amener à la découverte de cette ville charmante et intemporelle.

I- Description de la ville

Le joli village d’Obidos est sans aucun doute l’une des villes les plus pittoresques du pays. La ville se trouve à environ 100 kilomètres de la capitale Lisbonne.

 

Obidos est un centre historique encerclé par des remparts crénelés et protégé par d’immenses tours. En vous promenant le long du chemin de ronde, vous aurez l’occasion d’admirer les toits du village, de très jolis jardins, le château et le paysage tout autour. Une vue d’une frappante beauté.

 

Obidos est caractérisé par une quantité impressionnante d’anciennes rues pavées, des maisons peintes d’un blanc éclatant et de couleurs bleue outremer et de jaune or sur les bordures des dites maisons.
Vous remarquerez très rapidement que tous les balcons des maisons sont embellis par des fleurs de différentes couleurs.
C’est un village qui a su garder son authenticité à travers les siècles d’existence qu’il accuse. L’un des points frappants de son architecture que vous remarquerez d’ailleurs très rapidement c’est l’absence totale de bâtiments modernes dans la ville.

 

La ville a su garder à travers le temps l’authenticité de la culture et de l’architecture du moyen âge qui est omniprésente dans tous les coins. Vous aurez l’impression de vous balader dans un petit musée architectural.
L’entrée principale de la ville est protégée et fortifiée. Elle porte le nom de Porta da Vila et est couverte d’une magnifique décoration de azulejos. En accédant à cette entrée, vous déboucherez sur la rue principale du village appelée la Rua Direita.

ville-obidos-3

Cette rue principale recouverte de pavées anciens vous conduira vers la plus grande partie du village. Elle est bordée des deux côtés par des nombreuses boutiques artisanales remplies de jolis souvenirs que vous pourrez emporter, des magasins dans lesquels sont exposés des objets d’art d’antiquité.

 

Une fois arrivé sur la Rua Direita, vous remarquerez très vite qu’elle est la place du village la plus convoitée et fréquentée. Vous y verrez d’ailleurs un nombre impressionnant de touristes. Surtout si vous vous y rendez en période d’été.

 

Le côté pratique et agréable de la ville permet d’y mange pour pas cher ! Vous serez agréablement surpris par les tarifs, clairement accessibles des services présentés dans cette ville. Obidos se démarque ainsi positivement des autres villes et stations balnéaires et touristiques qui ont la salle réputation de voler les touristes à travers l’application des prix exorbitants appliqués. Ici, 15 euros sont suffisants pour faire votre bonheur avec un diner que vous pourrez savourer l’un des restaurants à l’architecture médiévale.

 

Avez-vous entendu parler de la célèbre boisson qui fait partie de la culture médiévale d’Obidos ? Oui la fameuse et très délicieuse liqueur de cerises. Ce sont les bouteilles de Ginja d’Obidos ou Ginjinha. Vous verrez certainement des gens qui en consomment partout dans le village et si jamais l’envie vous prenait d’en déguster aussi, pensez à y ajouter un peu de chocolat. C’est une explosion de saveur assurée.

 

Si par contre vous êtes à la recherche d’un peu plus de calme et de sérénité, nous vous recommandons d’opter plutôt pour les ruelles secondaires avoisinantes. Cette astuce vous permettra de découvrir d’autres coins de la ville encore plus charmants.

II- Monuments de la ville

1- Murailles d’Óbidos

Suivez tout simplement les marches qui conduisent aux murailles. Une fois surplace, vous aurez l’immense plaisir d’y observer un incroyable panorama avec une vue sur la ville et toute sa région d’une beauté à couper le souffle. Vous avez une vision qui s’étend loin à l’horizon à des kilomètres à la ronde. Le calme que vous y ressentirez apaisera immédiatement votre esprit. Car les murailles se trouvent assez éloignées de bruits de la ville. Vous serez aussi frappé par l’état de conservation des édifices et autres constructions d’Obidos. Ils sont parfaitement conservés. Ceci peut s’expliquer par le fait que la ville a subi de nombreux travaux de restauration pendant toute la première partie du XX° siècle. Tous ces travaux lui ont permis de son éclat et sa beauté ancienne.

 

Vous pouvez vous offrir le luxe de marcher tout le long des murs. Bien sûr si vous n’avez pas peur du vide ou si vous ne souffrez pas de vertige. En marchant sur les murailles, vous pourrez voir tous les monuments présents dans la ville. Vous pourrez admirer entre autre le très imposant château, les édifices religieux dotés d’une beauté remarquable.

2- L’église Santa Maria

Il vous sera impossible de vous balader le long de la Rua Direita sans tomber sur l’église Santa Maria qui est la principale église de la ville. Selon ce qui nous est relaté par l’histoire de la ville, cette église a été fondée, pendant la période Wisigothique du pays, puis a été transformée en mosquée lors de l’occupation Arabe. Vous devez absolument visiter l’intérieur de cette église. Vous y découvrirez de très jolis panneaux d’Azulejos de couleurs bleue et blanche qui ornent la totalité de la surface des murs. Vous y admirerez aussi un très joli plafond fait en bois peint. A l’intérieure de cette église se trouvent exposées les œuvres artistiques (toiles) de l’une des rares femmes artistiques du XVII° siècle, Josefa de Obidos.

 

3- Le Château d’Obidos

Le château d’Obidos localisé à l’intérieur des remparts de la ville est transformé aujourd’hui en en hôtel historique ou luxueuse Pousada. Il s’agit de l’ancien palais. Il offre aujourd’hui de nombreuses chambres à l’intérieur dans lesquelles résident les nombreux visiteurs et touristes. Cette Pousada abritée dans un édifice historique a été ouverte en 1951. Ce château a été enregistré en 2007 dans la très sélecte liste des 7 merveilles du Portugal.

ville-obidos-14

4- Le Sanctuaire Sao Jesus da Pedra

Le sanctuaire Sao Jesus da Pedra est lui aussi situé à l’intérieur de la ville, plus précisément du côté de la route de Caldas da Raihna. La construction de cette imposante église a duré 3 ans (1740 à 1747) et se démarque par son architecture baroque et imposante aux formes particulièrement prononcées. Nous vous invitons à entrer à l’intérieur du sanctuaire Sao Jesus da Pedra pour y découvrir une croix faite en pierre massive sur laquelle se trouve représenté le christ sur la croix. Elle se trouve au niveau de l’hôtel.

III- Festivals et évènements

Obidos est aussi une ville d’évènements et grandes fêtes. Nous avons par exemple le Festival Littéraire International d’Obidos qui est un évènement organisé chaque année dans la ville. Comme activités, on y trouve entre autres des concerts, du cinéma, du théâtre et plein d’autres activités en rapport avec la culture littéraire et musicale. Vous y rencontrerez certainement de nombreux écrivains portugais et internationaux qui viennent pour la plupart assister aux cérémonies de lancements du livre. Vous verrez d’ailleurs de nombreuses librairies dans la ville.

Vous avez également des festivals annuels qui ont lieu dans la ville. Vous aurez durant les deux semaines que durent les différentes manifestations la possibilité de découvrir toute la culture médiévale et du moyen âge dont regorge le village d’Obidos.

Spectacles de feu, jongleurs, tournois, jouets, musique, théâtre, concerts, costumes du moyen âge…voilà un aperçu du riche menu qui vous attend.