Le sanctuaire marial Notre dame de Peyragude

Notre dame de Peyragude est située au-dessus du village médiéval de Penne d’Agenais en Lot et Garonne, au centre du Sud-Ouest.

Un endroit typique, aussi bien pour la prière que pour le tourisme, au cœur d’un terroir exceptionnel.

Découvrir le sanctuaire marial Notre Dame de Peyragude

Pèlerins, vous serez enthousiasmés par ce lieu Saint situé à environ 200 mètres d’altitude sur un promontoire offrant une vue panoramique sur la vallée du Lot et du Boudouyssou, un plaisir des yeux en toutes saisons, point de vue idéal pour les photographes.

Le sanctuaire Notre Dame de Peyragude est une merveille architecturale de la fin du 19ème siècle en forme de croix Grecque, accueillant toute l’année fidèles et touristes. Son histoire débute vers l’an 1000, avec la construction d’une chapelle dédiée à :

Notre Dame de l’Assomption

La croix de David Pons.

Une immense croix nous y attend, évidée. L’absence du corps, et même de son support, se transforme en présence. Le signe de la mort devient celui du passage vers la vie. A travers cette béance, on voit scintiller le vitrail axial du sanctuaire, qui est toujours, traditionnellement, celui qui indique la tonalité spirituelle de l’église. Prenons-le comme guide, en le découvrant attentivement.

 

David Pons 2012: réalisation tout à fait inédite. Une croix « ouverte » proposant l’évocation de la résurrection précédant l’Ascension, par rapport aux crucifix habituels qui représentent la douleur de la Crucifixion.

Haut lieu du tourisme en Lot et Garonne dans le Sud Ouest

Établie sur son rocher depuis 1000 ans, Marie veille sur le pays.

Notre Dame de Peyragude est un des lieux les plus visités du Lot et Garonne ; d’autant qu’elle est située sur la route de Lourdes et sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Que vous soyez en pèlerinage, ou simple touriste, vous serez toujours les bienvenus. Notre Dame de Peyragude se visite en ami, en toute liberté et sans contrainte.

 

Au hasard, en visitant le village de Penne d’Agenais, si vous êtes attirés comme de nombreux visiteurs par la luminosité des dômes, laissez vous guider à travers d’étroites ruelles typiques vers notre sanctuaire et son esplanade pour atteindre le point panoramique d’émerveillement.

 

Pour vos prochaines vacances dans le Lot et Garonne, vous qui êtes à la recherche de tourisme vert et authentique, vous savez que vous pourrez en même temps visiter un village médiéval, notre Sanctuaire et avoir une vue imprenable sur la vallée du Lot.

La richesse architecturale de Peyragude et de ses alentours

Cet édifice massif, semblable à une citadelle vue de l’extérieur, fut d’ailleurs baptisé lors des conflits: Citadelle de la paix

 

Une fois à l’intérieur, les 12 piliers porteurs de l’édifice nous font, à nous Chrétiens, inévitablement penser aux 12 apôtres du Christ.

Un magnifique chemin de croix représentant la passion de Jésus, par des mains, visages, objets et instruments sculptés dans les murs par Henri Lefai ; ainsi que la biographie de Marie en 47 vitraux réalisés par le maître verrier Jacques Leuzy, continueront de vous éblouir. Surplombant ceux-ci, une imposante et magnifique coupole centrale ornée d’inscriptions symbolisant le ciel forçe l’admiration du visiteur.

 

À proximité du sanctuaire, se trouvent les ruines d’un ancien château fort construit par Richard Coeur de Lion. Bien entendu, Penne d’Agenais, village typique du Sud Ouest est à visiter sans modération.

Les alentours de peyragude ne sont pas en reste, tant au niveau culturel que gastronomique, notre patrimoine est riche et varié. Laissez vous porter par la douceur du Lot et Garonne, goûtez la gastronomie du pays, visitez les nombreux villages médiévaux, les châteaux et les bastides environnantes. Nous vous proposons des informations utiles pour votre séjour en terre Occitane.

 

Soyez les bienvenus dans le Sud Ouest, en Lot et Garonne, en haut de Penne d’Agenais à Notre Dame de Peyragude.

Notre-Dame_de_Peyragude-12