Profitez du paradis de Mykonos

Mykonos est l’une des îles les plus célèbres d’Europe, en tête de liste des meilleures destinations nocturnes de Grèce. Son atmosphère traditionnelle et cosmopolite attire des visiteurs de différentes parties du monde et offre une beauté typique des Cyclades. Le tourisme à Mykonos est très développé. La scène de fête sans fin de Mykonos a des milliers de fans ainsi que le côté le plus paisible et préservé de l’île. Le tourisme à Mykonos culmine de mai à octobre, lorsque le temps est assez chaud pour profiter de la mer grecque.

mykonos20

Comment atteindre Mykonos ?

Par avion

Mykonos est accessible par avion via Athènes ou directement depuis quelques villes européennes. Pendant les étés, des vols irréguliers sont ajoutés pour augmenter la fréquence. Le moyen le plus simple de voyager depuis plusieurs pays serait de prendre l’avion pour Athènes, puis de prendre un vol intérieur pour Mykonos. Il y a beaucoup de vols par jour. L’aéroport de Mykonos est à environ 3 km de la ville principale de Mykonos.

 

Par la mer

La meilleure façon de voyager sur une île est toujours en bateau, car cela rend l’expérience encore plus excitante. Vous pouvez rejoindre Mykonos depuis l’une des Cyclades ou depuis le continent. Il y a des ferries quotidiens qui vous emmènent à Mykonos depuis le port du Pirée, près d’Athènes. La durée du trajet serait comprise entre 2 et 5 heures, selon la compagnie de bateau avec laquelle vous voyagez. Le port est à un peu plus de 3 km de la ville principale. Au lieu de prendre un taxi, vous pouvez prendre un bateau-taxi pour rejoindre la ville plus rapidement, ce qui est également plus rentable.

mykonos2

Météo et meilleur moment pour visiter Mykonos

Printemps (mars à mai)

La température moyenne en mars est d’environ 14 ° C et peut être un peu froide. Mais il fait plus chaud en avril et mai est presque aussi chaud que l’été. À la mi-mai, la foule commence à arriver et il peut y avoir beaucoup de monde. Pour éviter les foules, vous pouvez visiter en avril ou début mai et toujours avoir un temps agréable. Pâques est une fête religieuse célébrée pendant cette période, mais aucun autre événement n’a lieu.

 

Été (juin à août)

L’été est une période très populaire de l’année à Mykonos et elle regorge d’activités. Des fêtes de plage folles aux sports nautiques et aux plages bondées. La température moyenne de jour est d’environ 25° C. Les journées ensoleillées et le ciel dégagé créent un temps idéal pour nager et se détendre sur la plage. Le Festival d’été de Mykonos a lieu chaque année au cours de ces mois et comprend des événements et des performances. De plus, le festival annuel de la communauté gay a lieu en août.

Météo et meilleur moment pour visiter Mykonos

Automne (septembre à novembre)

Alors que septembre semble toujours être l’été à Mykonos, octobre commence à émettre des vents frais et des foules moins nombreuses. Le temps peut devenir assez froid à partir de la mi-octobre, car les vents commencent à devenir un peu violents. Certaines fêtes sur la plage sont organisées jusque vers la 2ème semaine d’octobre. Les hôtels commencent à fermer pour l’hiver à partir d’octobre, alors assurez-vous de bien planifier à l’avance pour éviter toute déception plus tard. Vous pouvez déguster du bon vin à cette période de l’année en raison de la saison des vendanges.

 

Hiver (décembre à février)

Mykonos accueille des touristes toute l’année, y compris les mois d’hiver. Mais le temps n’est pas vraiment favorable à la baignade ou à d’autres activités nautiques car il peut faire assez froid surtout avec des vents violents. La température moyenne est d’environ 10° C. Vous pouvez vous attendre à de la pluie pendant ces mois. Mais, avec moins de foule, cela peut être l’un des moments les plus romantiques pour visiter l’île et profiter de la paix et de la tranquillité. Il y a encore suffisamment d’heures de clarté. Il vous suffira de planifier votre voyage à l’avance car l’hébergement à l’hôtel et les transports en commun sont moindres.

Les choses à faire une fois à Mykonos

Parties de plage

L’île de fête de la Grèce, les fêtes sur la plage durent toute la journée et toute la nuit pendant la haute saison touristique. Des plages animées apportent le plaisir sur l’île de Mykonos, alors que les gens affluent des villes portuaires vers le pays des merveilles immaculé au bord de l’eau. Les sables sont toujours embrasés et la mer limpide, bourdonne de visiteurs frappant les vagues à gogo pour les sports nautiques. Les restaurants sont également parmi les meilleurs de l’île, mais ce sont vraiment les clubs pour lesquels les gens viennent ici. Les événements se déroulent jour et nuit, il y a donc toujours quelque chose à faire ! Si vous planifiez votre voyage correctement, vous pourrez peut-être le visiter lorsqu’un DJ célèbre joue ! Beaucoup de danse, de musique forte et d’excellentes boissons avec une vue splendide sur la mer est un moyen idéal pour décrire les scènes de fête de Mykonos.

Il peut y avoir beaucoup de monde pendant les étés, vous devez donc être prudent. Des plages comme Paradise Beach, Super Paradise, Paraga, Psarou sont connues pour leurs clubs de plage.

Les moulins à vent de Mykonos

Ces moulins à vent du XVIe siècle sont d’adorables merveilles perchées surplombants Mikri Venetia et la mer immense. Construits il y a des siècles par les Vénitiens, l’ingénierie est simple mais durable. Les visiteurs de Mykonos arrivant sur l’île ont un premier aperçu de la terre avec les silhouettes de ces bâtiments emblématiques dominant le port pittoresque. Les vues du coucher du soleil depuis la base des beaux bâtiments sont incomparables, car les maisons blanches sont baignées de lumière dorée.

Sports nautiques et saut de plage

Étant une île, les meilleures activités que vous pouvez faire seront liées à l’eau ! Certains sports nautiques que vous pouvez pratiquer ici sont le ski nautique, le jet ski, les promenades en bateau, les promenades en canapé, la plongée sous-marine et la plongée avec tuba. Toutes les activités sont sécuritaires tandis que certaines sont plus axées sur la famille, même pour les enfants.

L’île possède de nombreuses belles plages, alors en visiter une seule ne sera certainement pas suffisant ! Faites le tour des différentes plages et découvrez les différents côtés des îles. Certaines plages sont plus axées sur la famille, tandis que d’autres sont plus destinées aux fêtards. Presque toutes les plages ont des restaurants et des bars. Vivez le coucher du soleil à un endroit différent chaque soir !

Les plages d’où vous pouvez pratiquer ces activités sont les plages de Platis Gialos, Kalafatis, Ornos, Kalo Livadi, Elia et Lia et bien d’autres.

Ile de Délos

L’île inhabitée de Délos est située à environ 30 minutes de Mykonos. De nombreux voyagistes organisent des visites de l’île (et combinent également cette visite avec une visite d’une autre île appelée Rineia).

Une belle promenade en bateau loin de Mykonos, Délos est une île riche en histoire ancienne. C’était autrefois une ville importante et vous trouverez les vestiges de la ville très intéressants. Il existe de nombreux temples, les célèbres lions naxiens, des marchés, des complexes d’habitation ainsi qu’un théâtre et un stade. L’un des sites les plus importants de toute la Grèce, c’est le paradis archéologique pour les experts et les touristes. Promenez-vous dans tous les coins de ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO à la recherche de traces de la civilisation qui vénérait autrefois la terre sacrée comme lieu de naissance des dieux Apollon et Artémis. Les points forts incluent la terrasse des Lions et la voie sacrée, bordée d’innombrables temples, statues et mosaïques.
L’île n’est pas si grande que ça, donc quelques heures suffiront pour l’explorer.

Église de Panagia Paraportiani : cinq en un

Dans le quartier de Kastro au bord de la mer, Panagia Paraportiani est l’un des édifices religieux les plus uniques au monde. De blanc à travers, cette structure angélique s’est progressivement développée depuis le 14e siècle et célèbre une diversité de styles architecturaux. De la pointe aux pieds, cinq églises différentes ont été combinées et intégrées en une seule. Ne partez pas sans prendre un selfie !

mykonos

Pour vos achats et shopping

Le meilleur endroit pour faire du shopping à Mykonos est à Chora, la rue Matoyianni est la plus populaire. Cependant, vous pouvez heureusement vous perdre dans les rues pavées de labyrinthe de Chora et profiter de nombreuses heures de promenade et de shopping sans but. Certaines des choses que les touristes ont tendance à acheter à Mykonos sont des bijoux, des vêtements en coton, de la poterie, de l’artisanat, des articles de mauvais œil et plus encore. Il existe de nombreuses boutiques de créateurs que vous pouvez trouver ici.
Une chose à garder à l’esprit est que Mykonos est plus cher que d’autres villes grecques.

 

Pour manger de bons aliments

Mykonos a quelques grands bars et restaurants répartis sur l’île. La plupart des plages ont des restaurants avec une excellente et une variété de cuisines.
Quelques-uns sont situés au bord de l’eau, servent une excellente cuisine locale comme des saucisses mykoniennes. Ils sont parfaits pour le budget et offrent des repas rapides comme des souvlakia et des gyros. Si vous êtes un amoureux des fruits de mer, entrez dans les restaurants situés près du front de mer, vous ne serez pas déçu. D’autres restaurants populaires à l’extérieur de la ville sont des spécialistes qui font de délicieux poissons.
Vous verrez plusieurs restaurants. Celui qui propose une cuisine indienne authentique, un resto bar haut de gamme qui sert une cuisine sud-asiatique, un club moins fréquenté qui offre de superbes vues et une nourriture incroyable si vous recherchez des options végétariennes ou végétaliennes.

Où se loger à Mykonos ?

Séjourner dans la ville de Mykonos est idéal si vous voulez être à proximité de restaurants et découvrir une ville grecque typique.

Quartiers populaires à Mykonos :

Centertown : c’est un quartier grec typique avec des rues étroites et des marches blanchies à la chaux. Vous trouverez de nombreuses églises, boutiques, galeries d’art, cafés, bars et restaurants. Le quartier peut être bondé mais est toujours charmant.

Petite Venise : c’est la partie ouest de la ville de Mykonos. La Petite Venise est un quartier très romantique où vous trouverez de nombreux cafés et bars. Les balcons colorés et les maisons donnant sur la mer donnent au quartier une atmosphère pittoresque. Assurez-vous de visiter également l’église Paraportiani et le vieux port près de la Petite Venise.

Ano Mera : il s’agit d’une petite communauté située à six kilomètres à l’est de la ville de Mykonos. Il existe de nombreux autres petits villages sur l’île, mais Ano Mera vaut le détour pour le monastère de Panagia Tourliani et pour ses tavernes.

Comment se déplacer à Mykonos

Bien que vous puissiez vous promener facilement dans la ville principale, vous aurez besoin d’une forme de véhicule pour accéder aux différentes plages autour de Mykonos. Conduire une voiture n’est pas la meilleure option, cependant, la location de quads ou de vélos fonctionne bien et est fréquemment utilisée. La meilleure option est cependant d’utiliser les bus locaux. Ces bus partent généralement de la ville principale et ont un arrêt à différents endroits autour de l’île. Plusieurs bus tout au long de la journée rendent les bus fréquents et pratiques. Les horaires des bus se trouvent à chaque arrêt de bus, vous pouvez donc noter le premier et le dernier bus. Les taxis peuvent être assez chers, ils ne sont donc pas beaucoup utilisés par les touristes, sauf en cas de besoin réel.

Transport public

Prendre le bus est un moyen pratique de se déplacer sur l’île. Vous trouverez deux gares routières de chaque côté de la ville de Mykonos. Le tarif est de 1,60 euros ou 1,70 euros et les bus de nuit coûtent 2 euros. Un service de bateaux relie la ville de Mykonos aux plages situées sur la rive sud de l’île.

Taxi

Il n’y a qu’une trentaine de taxis sur toute l’île car il existe une règle qui limite le nombre de taxis autorisés. Trouver un taxi pendant la haute saison n’est pas facile et il est toujours préférable d’appeler à l’avance. Il existe des tarifs fixes pour chaque destination. Un voyage de la ville de Mykonos à Agios Ioannis devrait coûter 6 euros et le prix pour Agios Stefanos devrait coûter 4 euros.

Voiture

Vous trouverez des agences de location de voitures à l’aéroport ou près de la gare routière sud. Gardez à l’esprit que les voitures ne sont pas autorisées à l’intérieur de la ville de Mykonos, mais sont un moyen très pratique de se déplacer dans le reste de l’île. Vous pouvez louer une voiture pour 30 à 45 euros par jour ou opter pour une moto ou un vélo si vous voulez une option moins chère.

Conclusion

Mykonos est l’île la plus célèbre de Grèce. Un coin de paradis blanchi à la chaux au cœur des Cyclades. Selon la mythologie, Mykonos a été formée à partir des corps pétrifiés de géants tués par Hercule. L’île tire son nom du petit-fils d’Apollon, « Mykonos ».

Mykonos est un peu comme Ibiza : un paradis pour les amoureux de la nature ou de la vie nocturne. Des fêtards du monde entier viennent à Mykonos pour son atmosphère incroyable, ses boîtes de nuit légendaires mais aussi son soleil, ses plages et ses activités nautiques.

C’est une destination parfaite pour les voyageurs seuls. Vous pouvez plonger ou marcher et faire des visites guidées si vous êtes une personne seule ou passer la nuit à l’extérieur et faire de nombreuses nouvelles rencontres.
Les visiteurs qui ont besoin de collecter des informations touristiques importantes doivent se rendre à l’office du tourisme à proximité du port. De même, il y a une police touristique spécialement pour les touristes pour tout problème qui pourrait survenir pendant leurs vacances.

Mykonos vous souhaite déjà le bienvenu.