Le jardin botanique de Copenhague

Avec l’Ile de Møn, les Iles Féroé, le Château de Kronborg ou encore le Château d’Egeskov, le Jardin Botanique de Copenhague fait partie des plus beaux endroits à visiter au Danemark. Les passionnés de nature et d’architecture ne pourront qu’être émerveillés devant la grandeur et la beauté de ce jardin botanique implanté au cœur de la capitale danoise depuis 150 ans.

L’histoire du jardin botanique de Copenhague

Plusieurs fois déplacé, le jardin botanique de Copenhague fut, à l’origine, construit en 1600 par le roi Christian IV. Il était alors nommé Hortus medicus en référence à sa vocation première : la culture de plantes médicinales. Une multitude d’espèces originaires du Danemark y furent plantées, mais également d’autres plus rares et exotiques acquises grâce aux échanges internationaux.

Il déménage une première fois en 1752 dans le quartier de Frederiksstad. Ouvert au public à partir de 1763, les visiteurs ont le plaisir d’y découvrir une serre tropicale.

En 1778, le jardin botanique s’installe derrière le palais de Charlottenborg et profite de ce déplacement pour s’agrandir d’avantage. Il accueille désormais un musée botanique, une bibliothèque et une réserve servant à abriter les plantes les plus sensibles lors des périodes froides.

 

Le XIXème siècle est marqué par l’inauguration de nouvelles serres et d’une section dédiée aux plantes spécifiques du Danemark comptant 570 espèces.
Rapidement devenu trop petit, l’emplacement de Charlottenborg impose un nouveau déménagement qui interviendra en 1870.

Tel qu’on peut le voir actuellement, le jardin botanique de Copenhague s’étend sur 10 hectares en plein cœur de la capitale danoise. Dès 1977, les serres, remarquables par leurs dimensions et leur architecture, ainsi que l’ensemble du jardin, sont inscrites sur la liste du patrimoine protégé.

 

Lieu incontournable et privilégié des voyageurs de passage au Danemark, le jardin botanique de Copenhague est également un site consacré à la formation et à la recherche : il fait en effet partie du Muséum d’histoire naturelle du Danemark et dépend de l’université de Copenhague.

Jardin botanique de Copenhague : les collections qui font sa renommée

Pas moins de 13 000 espèces de plantes, d’arbres et d’arbustes cohabitent au sein du jardin botanique de Copenhague.

 

Afin de hiérarchiser toutes ces variétés, plusieurs sections ont été aménagées :

– Les plantes originaires du Danemark
– Les plantes vivaces
– Les plantes annuelles
– Les jardins de rocailles
– Le jardin de rhododendrons

A la belle saison, les massifs de l’immense jardin botanique de Copenhague se parent de fleurs aux couleurs plus lumineuses les unes que les autres.

Arpentez les nombreux chemins aménagés, flânez au bord du plan d’eau parsemé de nénuphars servant de refuge aux canards et tortues, installez-vous tranquillement sur les magnifiques pelouses pour profiter du soleil danois ou appréciez l’ombre et la fraicheur qu’offrent les immenses arbres centenaires.

Vous aurez notamment le plaisir d’y découvrir un taxodium datant de 1806, ce qui en fait l’arbre le plus ancien du jardin botanique.

 

Ce parc aux 1 000 couleurs sera source d’émerveillement pour tous vos sens et vous permettra de redécouvrir la jolie petite marguerite jaune, qui n’est autre que la fleur nationale.

Les 27 serres du Jardin botanique de Copenhague

Pièce maitresse du jardin botanique, la Palmehuset (la Maison des palmiers) abrite des plantes tropicales, subtropicales (notamment des plantes carnivores) ainsi que des espèces variées comme des épices, du cacao ou encore du café.

 

Spectaculaire et installée sur un promontoire, elle domine le jardin botanique de Copenhague du haut de ses 16 mètres et de ses 3 000 m² de surface. L’immense structure faite de verre et de métal est composée d’une végétation luxuriante et dépaysante qui tranche radicalement avec la neige saupoudrée les jours de grand froid. Un sinueux escalier de fonte en colimaçon permet de surplomber la forêt tropicale et d’atteindre la cime des imposants palmiers et bananiers offrant ainsi un point de vue à couper le souffle. Les plus aventuriers pourront ainsi déambuler sans risque à 5 mètres du sol sous l’impressionnante coupole.

 

D’autres serres ont été aménagées et abritent des variétés de plantes bien définies.
Une serre longue de 50 mètres est dédiée à la culture de cactées et de succulentes tandis qu’une autre est réservée aux orchidées.
Vous pourrez admirer de très étranges caudiciformes sous la serre moderne qui leur est réservée.

Enfin une serre climatisée a été érigée pour reproduire parfaitement les conditions climatiques propices aux plantes arctiques.

 

Vous l’aurez compris, les plantes cultivées dans le jardin botanique de Copenhague sont extrêmement variées et sont issues des 4 coins du monde. Les espèces spécifiques et caractéristiques de certaines îles comme Madagascar, Sainte-Hélène, Nicobar ou encore les Iles Galápagos ne sont cependant pas en reste et bénéficient elles aussi d’une collection à part entière.

Informations pratiques pour visiter le jardin botanique de Copenhague

Bonne nouvelle : l’entrée du jardin botanique de Copenhague est totalement gratuite. Les visiteurs peuvent y découvrir les serres, l’herbier, mais également le musée géologique abritant une superbe collection de roches fossiles et un morceau de pierre lunaire.

 

La bibliothèque, quant à elle, n’est accessible que sur rendez-vous. Pensez donc bien à anticiper votre séjour pour avoir la chance d’y accéder.

Vous aimez ramener des souvenirs de vos excursions ? Vous aurez la possibilité d’acheter les graines, les plantes et les outils qui feront de vous un véritable botaniste.

Des food trucks disséminés dans le parc vous permettront de profiter d’une pause pique-nique bien méritée à l’ombre des arbres ou étendu sur les sublimes pelouses pour profiter agréablement du soleil.

Les horaires d’ouverture sont établis suivant deux périodes dans l’année :
– D’avril à septembre : 8h30-18h (ouvert tous les jours)
– D’octobre à mars : 8h30-16h (fermé le lundi)

 

Décoré de l’Attestation d’Excellence par la célèbre plateforme d’avis Trip Advisor, le jardin botanique de Copenhague est un site touristique fortement apprécié des visiteurs qui lui accordent régulièrement d’excellentes notes.

Vous aspirez à une déconnexion totale ? Vous ressentez le besoin de vous retrouver immergé dans une bulle verte apaisante et relaxante ? Alors vous ne pouvez pas passer à côté du jardin botanique de Copenhague : véritable havre de paix en plein cœur du centre-ville. A moins de 2h (avec un vol direct) de Paris, Copenhague est une destination accessible toute l’année. Le jardin de Copenhague vous accueillera l’été pour un savoureux moment de détente et prendra la forme d’un refuge l’hiver.