Le Château de Hanstein en Thuringe

Inscrit au Patrimoine de l’humanité de l’UNESCO, le château de Hanstein en Thuringe qui fait partie de la liste des complexes de châteaux les plus célèbres et les plus prestigieux de l’Allemagne centrale. Aujourd’hui, nous allons vous amenez avec nous à la découverte de cette forteresse, véritable vestige médiéval et joyau touristique en ruine situé en Thuringe proche de Bornhagen dans la région de l’Eichfeld au-dessus de la rivière Werra.

Château-de-hanstein-1

I- L’histoire du Château de Hanstein en Thuringe

Le château de Hanstein a une histoire assez fascinante et très ancienne qui date de plusieurs siècles. Au commencement, le château appartenait au comte saxon Otto von Northeim selon ce qui est mentionné dans les documents officiels et historiques. Par la suite, le roi Henri IV détruit le château en 1070 au cours de ses affrontements avec Otto. Après que les deux camps aient fait la paix, von Northeim relance la reconstruction des pièces détruites pendant la guerre. En 1203, la forteresse revient à la maison de Welf, plus précisément sous la direction du comte palatin Henry V. Elle est ensuite remise à Otto IV qui n’était personne d’autre que le frère du précédent propriétaire Henry V. en 1209, Otto IV cède le château à l’archevêché de Mayence. Un autre document officiel nous révèle que par la suite, un vassal de l’archevêque de Mayence, Hethenricus de Hanstein devenu un huissier de terre dans la ville d’Eichfeld a pris le contrôle de la forteresse et s’est octroyé le nom du château en 1236.

En 1308, les travaux de reconstruction de l’ensemble du château sont lancés par Heinrich et Lippold von Hanstein. La permission de reconstruire lui avait été accordée par l’évêque Pierre d’Aspelt. Suite à la guerre de de Trente ans, d’autres travaux de reconstruction des pièces telles que les murs, les portes ont été menés de 1655 à 1658.

Les travaux de construction d’une salle de conférence familiale sont menés en 1839 dans le château. Ce dernier connait des rénovations massives jusqu’au XXe siècle jusqu’à ce qu’il devienne la propriété de la république démocratie d’Allemagne en 1946.
Une vague de travaux dans le château est lancée plus récemment en 1985. Cependant, les touristes n’y avaient pas encore accès à cause de l’existence de la frontière. Le Château de Hanstein en Thuringe est mis sous la tutelle du conseil municipal de Bernhagen en 1990 et en 2008, l’on célébrait les 700 années d’existence de cette grande forteresse devenue un gite touristique incontournable dans la région de l’Eichfeld en Allemagne.

II- A la Découverte de la ville de Thuringe

C’est au cœur des monts et des forets que se trouve la belle ville de Thuringe. Ses hauteurs sont aussi dominées par le château de Wartbourg. En visitant Thuringe, vous aurez le loisir de découvrir toutes les belles constructions d’architecture médiévale, baroque ou de la Renaissance chargées d’histoire.

Découvrez et admirez la fameuse maison de Martin Luther (Lutherhaus) qui lui servi d’abri dans sa jeunesse. Vous découvrirez également la maison de Jean-Sébastien Bach qui vécut dans la région de Eisenach dans laquelle il naquit en 1685. Les maisons de ces deux célèbres personnages font aujourd’hui office de musées dans lesquels vous pourrez voir de grandes œuvres artistiques, des documents, des partitions, des instruments que l’on utilise parfois et des cabines dans lesquelles vous pouvez écouter de la musique de Jean-Sébastien Bash.
Et ce n’est pas tout. Un autre musée, l’automobile Welt Eisenach (AWE) vous démontre à suffisance que la région d’Eisenach est l’une des principales villes où l’industrie de l’automobile allemande est née et a connu son essor. Les premiers modèles de la célèbre marque de voiture allemande BMW y furent construits. D’autres marques telles que l’EMW, la RDV, les limousines Wartburg y construisirent leur premiers modèles de voiture. Vous aurez la possibilité de les admirer lors de votre visite. Car ils sont exposés dans un hangar.

III- Le Château de Hanstein en Thuringe, une destination touristique de Choix

Le château de Hanstein est une destination touristique qui va certainement vous séduire. Pour vous y rendre vous aller avoir le luxe de traverser le magnifique Parc national de Hainich. Voilà de quoi mettre de l’eau dans votre bouche. Mais n’en être qu’au début de cet incroyable programme. De nombreuses surprises vous attendent.

Accrochez-vous !! Des paysages d’une beauté à vous couper le souffle sont au menu. Car la visite va commencer par les hauteurs. Vous commencez à visiter cette forteresse située qui domine la ville d’Eisenach.

Faites un grand bond en arrière dans le passé et immergez-vous totalement dans la culture du moyen âge en visitant ce château vieux de près de 700 ans et chargé d’histoires. Les diverses modifications apportées à son architecture témoignent de tout ce long et si riche parcours.

Vous aurez droit à un parcours charmant qui sera caractérisé par la visite de nombreuses et belles salles du château faites à l’image des personnages historiques tels que des chevaliers, des ménestrels…qui y ont vécu.

À l’intérieur du château, vous aurez le plaisir de contempler les murs blancs rénovés, une grande quantité de peintures médiévales sans vie de barons et de dames de la famille Hanstein, des portraits de Fritz Huschke von Hanstein avec ses voitures de course qui dépassent du reste de l’arbre généalogique.
Une partie du château a été totalement reconstruite. Elle s’étale sur trois étages : au niveau du premier étage, vous verrez de belles petites fenêtres et un plafond voûté, le deuxième étage a l’apparence d’un hall, et le troisième étage quand-à lui a la même architecture et la même décoration que le deuxième étage, à la seule différence qu’il a de plus grandes fenêtres.
Dans la sous-structure de la base, il y avait une cave qui contenait des locaux de stockage et dans les anciennes cellules de la prison. Aujourd’hui, cette partie est une attraction touristique, et elle a une petite salle de torture avec peu d’instruments de torture pour les visiteurs. Dans le passé, la seule entrée du château se trouvait sur un pont-levis. Il y a une structure sur le côté gauche du château avec une grande fenêtre qui serait l’ancienne chapelle. Derrière cette structure, il y a une cheminée qui longe l’extérieur de la façade d’une autre structure. De nombreux seigneurs différents avaient des terres à ce coin si proches les unes des autres. Si vous visitez la partie nommée palais roman, vous pourrez admirer les mosaïques qui décorent la chambre d’Elisabeth de Thuringe.

Le château de Hanstein est considéré comme la plus grande ruine de château du centre de l’Allemagne – mais même sans cette distinction, l’immense complexe est une visite incontournable pour tous les amoureux du château en raison de son emplacement au-dessus de Bornhagen. Mais même si vous ne pouvez pas trop vous réchauffer pour les murs médiévaux, cela vaut la peine de faire un détour par le mur du château ou les tours: d’ici vous avez une vue fantastique sur les collines de l’Eichsfeld jusqu’aux montagnes de la forêt de Thuringe et de la Hoher Meissner.

Si vous faites aussi partie du très select groupe des amoureux de l’architecture et de l’histoire des châteaux anciens, vous devez absolument découvrir et visiter cet immense complexe considéré comme la plus grande ruine de tous les châteaux situés en Allemagne centrale. La découverte des somptueux murs médiévaux, une vue imprenable sur les belles collines de l’Eichsfeld, une autre vue paradisiaque sur la forêt de Thringe et de la Hohr Meissner, vous un petit aperçu de toutes les belles et inoubliables aventures qui vous attendent dans cette régions.

N’oubliez pas de de prendre connaissance du programme et de l’organisation et des visites touristiques dans le château.

Le Château de Hanstein en Thuringe ouvre ses portes aux visiteurs de la période qui va du mois de mars au mois d’octobre du lundi au dimanche (de 10h à 18h), de Décembre au mois de février (du lundi au dimanche de 10h à 16h) et les week-ends et jours fériés de 10h à 16h. les prix des billets sont les suivants : enfants 1,50 euro et adultes 3,50 euros.