Le Président Emmanuel macron s’est adressé au travers d’une allocution ayant été suivie par près de 35,3 millions de personnes. Un record encore jamais réalisé, dû à l’annonce de nouvelles mesures concernant le coronavirus.

Au terme de cette allocution, le Président a renforcé les mesures de confinement pour 15 jours (au moins) à compter du Mardi 17 Mars 2020 à 12h. Une mesure prise à l’aide de nombreux spécialistes dont notamment des scientifiques. Lors de cette allocution, Emmanuel Macron n’a pas caché son agacement envers les personnes n’ayant pas respecté les recommandations se rassemblant en abondance dans les parcs, les bars…

“Je veux dire ce soir très clairement, non seulement vous ne vous protégez pas vous, et l’évolution récente a montré que personne n’est invulnérable, y compris les plus jeunes. Mais vous ne protégez pas les autres, même si vous ne présentez aucun symptôme vous pouvez transmettre le virus… de mettre en danger ceux qui vous sont chers”.

Les élections Municipales

Rama – Wikimédia

Lors de cette allocution du 16 Mars 2020, le Président s’est également exprimé sur les élections municipales et son report du 2ème tour après avoir consulté le Président du Sénat, le Président de l’Assemblée Nationale.

Le président appelle à la solidarité de tous et à garder le calme tout en gardant un esprit de responsabilité. Il affirme néanmoins que nous sommes désormais en guerre sanitaire et assure que toutes les actions menées sont tournées dans la lutte contre le Coronavirus.

Ci-dessous l’Allocution du 16 Mars 2020

 

Les 5 gestes Barrières :

Le coronavirus ayant évolué grandement ces dernières semaines nous vous rappelons les 5 gestes Barrières

  • Se laver très régulièrement les mains
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
  • Saluer sans se serrer la main
  • Eviter les embrassades